Collège La Loge des Bois : Un établissement entièrement restructuré

Dans le cadre de son Programme Pluriannuel d’Investissement 2016-2025, le Département d’Eure-et-Loir a engagé un investissement de 6 millions d’euros afin d’achever la restructuration du collège et offrir aux collégiens un outil pédagogique moderne, fonctionnel et pérenne.


Les travaux réalisés

Depuis la rentrée scolaire 2020, les 300 collégiens, les enseignants et le personnel administratif et technique bénéficient de locaux restructurés.

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle où arbres et forêt tiennent un rôle fondamental, le collège de Senonches souffrait de certains dysfonctionnements liés principalement à l’éclatement de l’établissement sur deux sites et à la vétusté de certains locaux.

Débutés en avril 2018, les travaux réalisés ont consisté à regrouper l’ensemble des activités de l’établissement sur une même parcelle, réglant ainsi définitivement les problèmes de sécurité liés aux flux des élèves, et à réorganiser l’entrée principale de l’établissement, le tout en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

REQUALIFICATION DES ESPACES EXTÉRIEURS ET CRÉATION D’UNE ENTRÉE INSTITUTIONNELLE AVEC UN DÉPOSE BUS SÉCURISÉ

Un parvis marquant l’entrée institutionnelle de l’établissement et une desserte de bus avec zone de stationnement, avenue Poucin, ont été aménagés. Un préau a été créé et les espaces extérieurs réaménagés.
.

REGROUPEMENT DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES DANS UN NOUVEAU BÂTIMENT

L’un des principaux objectifs des travaux de réhabilitation était de limiter les déplacements internes au collège en regroupant les activités et natures des enseignements.

Cette organisation fonctionnelle a été atteinte avec la construction d’un nouveau bâtiment pour remplacer les locaux situés sur la parcelle voisine. Celui-ci abrite les salles d’enseignement général, le pôle technologique et scientifique ainsi qu’une salle de musique, l’infirmerie et les vestiaires sportifs.
.

RÉHABILITATION PARTIELLE DU BÂTIMENT LA LOGE DES BOIS

La réhabilitation de ce bâtiment a permis l’aménagement d’un nouveau CDI et la mise en accessibilité de l’ensemble des locaux.
.

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

L’ensemble du site, qu’il s’agisse des bâtiments ou des espaces extérieurs piétons, répond de manière stricte aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, avec notamment l’installation d’un ascenseur dans le bâtiment externat et d’une double rampe pour l’accès au bâtiment administratif de la Loge des Bois.

 

INFO’ PRATIQUE :
Outre Senonches, le collège La Loge des Bois accueille les élèves des communes de Digny, Jaudrais, La Ferté-Vidame, La Framboisière, La Puisaye, La Saucelle, Lamblore, Le Mesnil-Thomas, Les Ressuintes, Louvilliers-lès-Perche et Morvilliers. Le transport scolaire est assuré par la Communauté de Communes des Forêts du Perche (AO2), compétence déléguée par la Région Centre-Val de Loire.

Aller au contenu principal