Moustique tigre : Prévention
Accueil | Moustique tigre : Prévention
L’Aedes albopictus dit "moustique tigre" est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien où il est actuellement à l’origine d’une épidémie de dengue sur l’île de La Réunion. En métropole, il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004, et est désormais présent dans 71 départements métropolitains. Tous les départements de Centre-Val de Loire sont concernés à l’exception de l’Eure-et-Loir, où ce moustique a toutefois été repéré de manière ponctuelle dans 4 communes au cours des deux dernières saisons.
.
La liste des communes colonisées est actualisée quatre fois par an sur le site : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/colonisees
.
Sa capacité à être "vecteur" du chikungunya, de la dengue ou du zika, en fait une cible de surveillance prioritaire durant sa période d’activité, définie officiellement du 1er mai au 30 novembre en métropole, mais constatée de manière effective de juin à novembre en Centre-Val de Loire.
.
L’ARS, l’agence régionale de santé, surveille sa progression et explique comment reconnaitre, signaler et limiter la progression du moustique tigre sur son site https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle.
