Pour protéger les batraciens, l’ONF fermera temporairement une route forestière, si les conditions l’exigent
Accueil | Pour protéger les batraciens, l’ONF fermera temporairement une route forestière, si les conditions l’exigent
A la fin de chaque été, les batraciens regagnent leur lieu habituel d’hivernage après avoir rallié, au printemps, une mare ou un trou d’eau pour la reproduction de l’espèce. Un voyage qui peut s’avérer dangereux s’il traverse des routes fréquentées, causant des écrasements et à terme une possible diminution des effectifs dans nos milieux naturels.
C’est ainsi que leurs migrations se font en tous sens sur plusieurs centaines de mètres entre la mare d’Haron et d’autres mares proches, en forêt de Senonches. Quoi de plus facile que d’emprunter ou de traverser la route forestière de la Framboisière dénuée de tout obstacle ?
Or, à cette même période, le brâme du cerf attire de nombreux amateurs de nature venus en voiture écouter ces grands mammifères. L’utilisation commune par les batraciens et par les voitures de ce tronçon de route forestière créée alors de fortes pertes chez les amphibiens.
Comme en 2022 et si les conditions météo l’exigent, l’ONF fermera aux véhicules le tronçon de voirie entre le Grand Rond et le Rond de Sauveloup, entre 18h et 7h, du 18/09 au 10/10, afin de préserver, pendant cette période sensible des déplacements, cette faune riche et fragile, témoin d’une vitalité de la biodiversité.
L’accès au carrefour du Grand Rond reste possible à partir de la route forestière du Haut Cornet, en venant de Laudigerie. Pour stationner au Rond de Sauveloup, l’accès se fera à partir du la RD 941 Senonches - la Ferté-Vidame.
