Retrouvez l’ensemble des ouvrages à la boutique du Château de Senonches – Forêt d’Histoires.
Senonches – Forêt d’Histoires
Ouvrage collectif très illustré (paysages, faune, flore, documents anciens…) Découverte de la forêt de Senonches à travers son histoire, ses paysages, les métiers de la forêt…
Senonches
Situé aux limites du Perche et de la Beauce, Senonches est un pays de plaines et de forêts chargé d’une longue et riche histoire. Les soldats romains et les Normands ont foulé son sol.
Les petits seigneurs locaux y ont guerroyé avec vigueur. D’âpres batailles s’y sont déroulées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce pays a aussi fourni pendant des siècles les ressources indispensables à la vie des populations locales.
Paru une première fois en 1996, cet ouvrage, réédité sous une nouvelle présentation, est une référence pour les passionnés d’histoire et les amoureux de la région.
L'hirondelle sous le toit
Lucien Descaves, ami des frères Goncourt, de Mirbeau, des Huysmans, avait fait de Senonches son havre de paix, « sa retraite beauceronne », loin du tumulte de la vie artistique parisienne. C’est dans cette ville qu’il connaissait si bien, à l’orée de la grande forêt et de son étang noir, qu’il a situé son roman.
Deux des héros sont des enfants de Soissons, des « hirondelles sous le toit », venus trouver refuge loin du front et des bombardements allemands et accueilles par deux familles senonchoises dont les destins vont être bouleversés par les évènements. Gare à qui laissera échapper son hirondelle…
Maires de Senonches
« Notre mère à tous » dit en 1930 Monsieur Vinceneux (maire lui-même un peu plus tard) à propos de son maire de l’époque M. Pichot.
Ces maires ont toujours été jusqu’à maintenant (sauf peut-être à une exception près) des notables souvent bien installés…
On constatera cependant sans trop de surprises qu’il y a eu de bons maires, tels du moins qu’on peut les connaître, quelles ques de soient leurs situations sociales et leurs opinions politiques. Y eut sans doute beaucoup de dévouement et d’engagement sincère.
Ont-ils fait le maximum au service de la cité et des habitants qu’ils représentaient ? A vous de juger.
Leur histoire, c’est en grande partie la nôtre.
Château de Senonches
Depuis 1980, le Groupe d’Histoire Locale fait des recherches sur le passé de Senonches et de ses environs. Le résultat de ces recherches fait l’objet de publications détaillées et complètes dans les cahiers d’Histoire du Senonchois.
Nous avons pensé que nos visiteurs seraient intéressés par des documents plus synthétiques reprenant les notions essentielles de nos recherches.
Retrouvez dans cet ouvrage, l’histoire de notre château, du Moyen Âge à nos jours, de la propriété des seigneurs de Senonches à celle du Sénat Conservateur puis de la ville de Senonches, après le don des Goupil, Maîtres de forge de Dampierre-sur-Blévy.
La forêt de Senonches: une histoire, un héritage
La forêt de Senonches, vestige du vieux massif des Carnutes et plus grande forêt d’Eure-et-Loir, a très tôt attiré la convoitise des rois et des grandes familles de la noblesse qui en tiraient une part importante de leurs revenus. Pendant des siècles, les lieux ont résonné des voix puissantes de générations de travailleurs du bois et du bruit de leurs outils.
Organisé autour de ses nombreux ronds et de ses longues allées, le massif de Senonches est aujourd’hui un espace dont l’intérêt environnemental et économique est primordial.
Particulièrement impacté par le changement climatique, la gestion de son évolution est le grand défi des années à venir pour que ce patrimoine majestueux aux grands arbres centenaires reste un havre de paix pour tous les amoureux de la nature.