Senonches et la préservation de l'abeille noire
Depuis mai 2019, le Rucher Conservatoire de Senonches et le Centre d’Etude Technique Apicole de l’Abeille noire (CETA) œuvrent ensemble sur la commune de Senonches pour préserver l’abeille noire.
Apis mellifera mellifera
L’abeille noire est notre abeille depuis des millénaires. Depuis la dernière glaciation, il y a environ 12000 ans, elle s’est adaptée aux conditions climatiques et florales des différents environnements et ce dans toute l’Europe de l’Ouest.
On lui reconnaît cette qualité d’adaptation au milieu, capable par exemple de réguler sa population dans les périodes difficiles et d’assurer ses provisions d’hiver sans l’apport systématique de sirop de nourrissement à la place du miel. Elle a donc cette merveilleuse faculté de se maintenir seule en bon état, synonyme d’apiculture durable. Ajoutons que c’est l’abeille qui visite le plus grand nombre de fleurs, assurant ainsi la fécondation et donc la pollinisation des plantes cultivées et sauvages.
Il y a encore 50 ans cette abeille était omniprésente dans notre région. Depuis, les échanges mondiaux ont facilité les importations d’abeilles de sous-variétés différentes.
Le métissage qui s’ensuit entame les qualités de rusticité et d’adaptation de notre abeille locale.
Le Rucher Conservatoire de l’Abeille Noire
En mai 2019, le Maire de la commune de SENONCHES, M. Nicolas, désireux de protéger l’Abeille noire sur son territoire, fait confiance au Centre d’Etude Technique Apicole de l’Abeille Noire pour l’aider à mettre en place un rucher conservatoire.
Le cheptel compte 12 ruches et 1 ruche pédagogique réparties dans la ville. Les ruches sont financées grâce aux soutiens généreux des habitants. Ce rucher est géré en partenariat entre membres de la commune et membres du CETA.
La recherche de productivité n’est donc pas la priorité. La mission du Rucher Conservatoire est de préserver localement le réservoir génétique de l’abeille noire ainsi que son caractère d’adaptation. En effet, notre abeille est adaptée au climat froid et humide de notre territoire. Espèce endémique, cette abeille acclimatée permet de développer une apiculture durable.
Afin de préserver l’abeille noire sur le territoire senonchois, et par conséquent, améliorer la survie des colonies et maintenir notre biodiversité, il paraît essentiel d’assurer dans toute la mesure du possible une dynamique commune avec tous les apiculteurs locaux et de pratiquer les mêmes actions de conservation de l’espèce locale. C’est pourquoi les apiculteurs senonchois et de la Communauté de Communes de Forêts du Perche, désireux d’installer des colonies d’abeilles sur le territoire, sont invités à se rapprocher du Rucher Conservatoire de Senonches. Nous n’ignorons pas que certains apiculteurs ont fait le choix d’une autre abeille que notre abeille noire, ce que nous respectons. Nous leur demandons d’avoir le même respect à notre égard quant à la conservation de l’abeille noire, pour une apiculture durable.
Le miel senonchois
La récolte de printemps est constituée principalement de miel de colza. Cependant, la proximité avec la forêt et nos beaux jardins senonchois arborés et fleuris nous offre un miel plus typique. Ce miel de couleur clair, crémeux mais qui a l’inconvénient de cristalliser rapidement, est riche en oligo-éléments et offre un goût printanier, frais et doux.
La récolte d’été nous offre un miel au goût plus prononcé constitué de miellat. Ce miel brun doré, typique d’un environnement forestier, est généralement produit à partir d’arbres, de conifères et de feuillus. Il est plus résistant à la cristallisation du fait de sa teneur élevée en fructose et de sa faible teneur en glucose. Même si sa teneur en sucre est moins chargée, il reste un miel très agréable en bouche.
Vous retrouvez le miel du rucher Senonchois en vente à la boutique du Château-Musée « Forêt d’Histoires » de Senonches.
L’essaimage
Lors des fortes miellées printanières, les colonies se développent très vite. Lorsque celles-ci ont atteint le maximum de taux d’occupation de la ruche, elles essaiment. Une partie de la colonie quitte alors la ruche avec la reine pour s’établir ailleurs. La colonie orpheline restée dans la ruche élève une nouvelle reine à partir du couvain fraîchement pondu avant le départ de la reine.
Pour palier à cela, dans les colonies très « populeuses », on effectue une division. Cela consiste à diviser la colonie en deux en s’assurant la présence d’une reine ou d’une future reine dans chacune d’elles. La moitié de la population de ruche divisée est donc installée dans une nouvelle ruche ou ruchette. Effectuée sur certaines colonies à chaque saison, la division nous permet d’agrandir le cheptel en conservant la génétique de l’abeille noire.
Un essaim trouvé est un essaim cueilli ! Si vous voyez un essaim, contactez le 06 68 58 28 14 ou 06 14 70 33 75 ou 06 75 38 98 04.
La Ruche Pédagogique
La ruche pédagogique, munie de vitres pour entrer un instant dans la vie de la colonie, est à découvrir au Château « Forêt d’Histoires » de Senonches. Plus d’informations au 02 37 37 80 11.