Chasse en forêt de Senonches

La forêt de Senonches est une des plus vastes de France. 4270 hectares. Son histoire accompagne celles du bourg et du château: propriété des différents seigneurs qui se sont succédé jusqu’à la Révolution, ses contours étaient déjà, pour l’essentiel, ceux d’aujourd’hui dès le XVIIè siècle au moins.

Utilisée pour la chasse et le bois et, par les villageois, pour des ramassages et cueillettes diverses : bois mort, baies, champignons, glands pour les porcs… Sa gestion et son organisation se sont peu à peu améliorées. Elle permettait de multiples activités : bucheronnage, fabrication en grande quantité de charbon de bois pour les forges, fabrication de multiples objets en bois…. Si quelques routes forestières étaient ouvertes, il faut attendre les débuts du XIXè siècle pour que la forêt prenne le visage que nous lui connaissons aujourd’hui, avec ses lignes et ses ronds. La forêt en effet est devenue domaniale en 1790.

Elle est désormais gérée par une Administration forestière (aujourd’hui l’Office national des Forêts), selon le mode de taillis sous futaie, privilégiant la pousse des chênes. Quelques uns sont considérés comme arbres remarquables: le Chêne Fauteuil, les Trois Frères…

Pour assurer une plus grande sécurité aux différents usagers de la forêt et une tranquillité plus importante pour les chasseurs, un calendrier de chasse en forêt de Senonches a été établi par l’ONF en partenariat avec les acteurs locaux.

Aller au contenu principal