La randonnée
La surface de la forêt domaniale de Senonches est de 4 283,38 hectares. Elle est constituée de 2 massifs, au nord « la haute forêt » et au sud « la basse forêt ». L’altitude moyenne de la forêt est de 240 m, avec un point culminant de 278 m. Cette forêt domaniale est parcourue par 10 circuits balisés de 4,6 à 42,3 km.
Une carte est disponible gratuitement dans les offices de tourisme et syndicats d’intiative du Perche et d’Eure et Loir. Pour randonner à Senonches, vous pouvez aussi vous adresser au club de randonnée : les Sabots Senonchois.
Avant de randonner, attention : Vous traversez la forêt domaniale et des bois privés.
N’oubliez pas que : La cueillette des fruits de la forêt est une tolérance, elle doit rester dans un cadre strictement familial (1 panier de champignons par personne).
Pour que la randonnée reste un plaisir pour tous et par respect pour les gestionnaires de la forêt, merci de respecter ces règles simples :
- Ne pas s’écarter des chemins balisés;
- En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage est prioritaire au descriptif papier;
- Respecter la nature et la propriété privée;
- Ne pas abandonner ses détritus;
- Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse;
- En période hivernale, penser à se munir de chaussures imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits passant en forêt;
- Prendre garde aux vipères;
- Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après son passage;
- Tenir les chiens en laisse. Si vous trouvez un obstacle sur votre chemin, merci de l’enlever si vous le pouvez ou de nous le signaler.
Quelques repères :
Un mouchoir : pollution > 3 mois.
Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.
Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.
Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.
Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.
Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.